French Savage Worlds Framework

Moderators: dorpond, trevor, Azhrei, giliath, Gamerdude, jay, Mr.Ice

User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

French Savage Worlds Framework

Post by booga »

A big thanks to RPTroll for the inspiration and the general look of the Framework. Although many forms are similar looking, I rebuilt this framework from the ground up. It includes less automation than RPTroll's, but allows full customization per universe.

The following message is in French.

Image

Voici mon Framework Maptool pour le système de jeu générique Savage Worlds (traduite chez Sans-Déteour). C'est un système de jeu très populaire aux USA, qui permet de rapidement joueur dans n'importe quel univers. Bien que sa conception originale soit prévue pour des ambiances épiques et de type "Pulp", la flexibilité de ses règles va désormais bien au delà de ça. Il existe par exemple une adaptation de l'Appel de Cthulhu (Realm of Cthuhu) qui n'a rien à envier à son ancètre en mortalité. La popularité de ce système est telle que plus de 60 univers professionnels ont été créé pour SaWo, et que plus de 100 univers "amateurs" sont partagés sur le web. Il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied...

Lien officiel de SaWo sur la BBE : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=278


LES OBJECTIFS DE CE FRAMEWORk:

-- les joueurs doivent être capable de faire quasiment tout à partir de la fiche de personnage, qui se doit aussi intuitive que possible. Ainsi, ils n'auront besoin que de quelques macros dans le panneau campagne (dont un pour ouvrir leur fiche de personnage, et un autre pour accéder aux indices partagés par le MJ), regroupées sur la première ligne du panneau Campaign.

Image

-- faciliter la vie du MJ en prenant en charge les aspects techniques du jeu (prise en charge de l'initiative, rappels de règles, jets sur les tables aléatoires, etc.) afin qu'il puisse se focaliser sur le jeu.

-- Aider à instaurer le mystère et le suspens propre aux aventures Lovecraftienne. Le MJ doit etre capable de cacher autant d'information que possible aux joueurs. Il peut faire ses jets "derrière l'écran", faire lancer un jet à tous les joueurs d'un coup sans que ceux-ci ne le soupçonnent, et surtout ils ne doivent pas savoir si leurs recherches et tentatives ("jets") sont fructueuses. Le doute doit toujours planer... Lorsque les joueurs se séparent et vont dans "l'arrière salle" sur Teamspeak, les autres joueurs ne doivent pas savoir s'ils font des jets de SAN ou de compétence. Le Framework se propose d'aider le MJ dans cette tache grâce à un mode "secret" et plusieurs Macros spéciales pour le MJ.

-- Comme SaWo est un système qui se décline et de nombreux univers, ce framework doit pouvoir s'adapter à tout univers. Il existe pour ça plusieurs fonctions de customisation des données accessibles dans le framework (attributs, compétences, atouts, handicaps, pouvoirs, aptitudes monstrueuses, armes, armure, équipement,langues). Toutes ces données peuvent être stoquées dans des pions "univers", qui peuvent ensuite être exportés et partagés entre MJ. J'espere que des MJs courageux partageront leur travail d'adaptation, et je placerai sur mon site les pion univers qu'il m'auront confié.

-- Aider le MJ à préparer ses aventures grâce à des fonctions automatiques ou semi-automatiques qui lui permettent de préparer ses PNJs et créatures avant la partie (ou même au vol avec un peu de pratique). Ainsi, il n'est plus nécessaire de consulter les caractéristiques des antagonistes pendant la partie, ce qui nuit à la fluidité des parties. Plusieurs outils de création d'indices (d'avance ou au vol, au format texte et/ou graphisme) lui permettent également d'envoyer de l'information à tous ou seulement certains joueurs.

COMMENT UTILISER LE FRAMEWORK

Plutôt qu'un long texte, les explications pour utiliser ce Framework sont regroupées dans quelques vidéos sur YouTube:

Joueurs et MJ : Comment utiliser la fiche de perso
Joueurs et MJ : Comment utiliser la fiche de perso, addendum
MJ : Fonctions spécifiques au MJ
MJ : Fonctions spécifiques au MJ, addendum
MJ : comment adapter ce framework à un univers particulier
MJ : exemple de Combat - À VENIR

Et si vous êtes un noob de Maptool, allez voir CE TUTO


INFORMATION TECHNIQUE

Version Actuelle: 1.1 (datée du 26 aout 2013)
(voir mes messages suivants pour des descriptions des nouveautés, et le changelog à la fin de ce message)

Téléchargement du Framework : ICI
(avec la dernière feuille Excel associée qui est expliquée dans les tutos MJ)

Cette version nécessite la version 1.3b87 minimum de Maptool : 1.3 b87 disponible ICI
(cette version est pré configurée pour la communauté francophone). Ce framework fonctionne aussi avec 1.3 b89.

Autres Infos Techniques et en cas de problème
  • Installer et bien configurer Maptool
  • Configuration mémoire : A l'ouverture de Maptool (avec le MaptoolLauncher.exe), il faut attribuer plus de Memory stack que la valeur par défaut. C'est valable pour tout Framework un peu "musclé". Voici la configuration que je recommande, de haut en bas:


    Max Mem: 1024
    Min Mem: 512
    Stack Size:4

NOTES D'UTILISATION
-- ne jamais supprimer les cartes (cachées aux joueurs) dont le nom finit par "- Ne pas supprimer".
-- si cliquer sur un lien d'une fiche ne semble rien faire sur le moment, patienter un peu avant de cliquer de nouveau
-- tous les liens sur les fiches sont des SIMPLES CLICKS
-- bien lire les infobulles pour chaque champs quand on crée/modifie un élement, afin de suivre les règles suggérées.
-- Ne pas inclure de virgule "," dans les noms des différents éléments.



À FAIRE
-- plus d'automatisation pour calculer les bonus/malus lors des jets
-- ajout de decks individules pour chaque pion (utilisés dans certains univers pour la magie)
-- ajout de l'option d'avoir plusieurs types de jetons (utilisés dans certains univers)
-- ajout d'un compteur modulaire en plus de la fatigue/Blessure, qui pourra être configuré selon les besoins de l'univers de l'univers.


Un grand merci à :
-- U~man : pour le codes de base des jets de dés et de tirage de cartes, pour l'entrée de la plupart des données de base de Savage World Deluxe dans le Framework
-- Lazarius pour le rapport des premiers bugs.
-- RPTroll de la communauté RPTools.net pour l'inspiration de l'interface et une partie du code d'interface.


Pour les MJs de SaWo de JdR-Virtuel qui voudraient essayer mon Framework mais sont rebutés par la complexité: n'ayez pas peur ! La bète est reveche, mais pas indomptable. Je passerai quelques heures avec plaisr sur le web pour vous explique comment l'utiliser. Gardez l'esprit ouvert, essayez les fonctions de vous-même (je les ai créé aussi intuitives que possible) et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des problèmes. Ce Framework gratuit est conçu pour le partage.



Changelog

Ce changelog des dernières versions indique ce que chaque version a ajouté, changé. Pour plus de détails sur certaines fonctions (avec capture d'écran), voir mes messages suivants sur ce topic annonçant les nouvelles révisions.

1.1
-- accélération de la fonction d'initiative par un facteur 5 à 10 : A TESTER IN SITU
-- réparation de la fonction de nouveau round (donnait une erreur auparavant).
-- nettoyage du code pour retirer certains goulots d’étranglement.
-- réparation de la macro de changement d’états pour qu'elle ne remette plus à zéro les états de type "framework" et "Blessure/Fatigue" (comme Etat Critique, Sonné, etc...).
-- broadcast après dépense d'un jeton (3eme option, pas de jet ) : espace vertical trop grand réglé
-- diagnostic du ralentissement lors de l'initiative avec un réseau interne + application pour simuler du lag.
-- changement de deux états (Mort et inconscient en grid image au lieu de image).
-- utiliser un jeton (lien fiche) : après un jeton utilisé sans lancer de jet, mis le Préfixe à "" pour éviter que le prochain jet montre qu'un jeton a été utilisé.
-- utiliser un jeton (lien fiche) : avec l'option "jet d'encaissement", le seuil de réussite est automatiquement mis à 4 sans l'intervention du MJ.
-- ajout de l’état "Viser" dans la catégorie Bonus/Malus afin d'indiquer quand un pion effectue cette action de combat : a prendre en compte manuellement dans les bonus malus d'attaque !
-- fix du bug causant problème si un attribut comme la Vigueur, la force ou la compétence Combat était à d12.
-- ajout d'un message vers le propriétaire du pion et/ou vers le MJ quand un pion dépense un jeton, même si ça n'est pas pour relancer un jet ou un jet d'encaissement.

1.09
-- ajout de la macro "config Pion défaut" dans le panneau campagne pour pouvoir définir des valeurs spécifiques a l'univers de jeu dans la configuration des nouveaux pions. Tous les nouveaux pions, ou les pions sur lesquels on réinitialise la Config Pion (coche "remise à zéro dans le panneau Config pion de la fiche, accessible via un des deux petits boutons bleus tout en haut de la fiche, par le MJ seulement).

1.08
Première version officielle de ce Framework
Last edited by booga on Tue Aug 27, 2013 11:31 am, edited 1 time in total.


User avatar
JML
Dragon
Posts: 515
Joined: Mon May 31, 2010 7:03 am
Location: Blagnac, France

Re: French Savage Worlds Framework

Post by JML »

Un grand merci Booga !

User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

Re: French Savage Worlds Framework

Post by booga »

Thanks Wolph42 for moving the topic.

Merci JML pour l'encouragement. Tu trouveras plus de Frameworks en Français (par moi et par Lazarius) dans le sous-forum Maptool de JdR-Virtuel : ICI

N'hesites-pas à rapporter des bugs ou suggestions d'amélioration. Pour l'instant je suis en phase d'élimination des bugs. Le plus gros jusqu'ici a été un gros lag lors de l'initiative quand plusieurs (3+) joueurs sont connectés à distance (ca marche impecc en local ou sur un LAN).

User avatar
JML
Dragon
Posts: 515
Joined: Mon May 31, 2010 7:03 am
Location: Blagnac, France

Re: French Savage Worlds Framework

Post by JML »

Je ne vais pas en avoir l'usage immédiat à titre personnel. Je suis en train de me lancer sur GURPS et ça devrait m'occuper assez sérieusement :lol:

Ceci dit j'ai un collègue de club qui va se lancer sur SW et je lui en toucherai deux mots.

Et puis je trouverais dommage de ne pas encourager autant de bonne volonté, d'autant que tes résultats m'ont pas mal bluffé jusqu'à maintenant (je repense au FW Cthulhu en particulier).

User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

Re: French Savage Worlds Framework

Post by booga »

coingold wrote:Building is really the core of the game," Jessen says to the crowd, "Everything you find allows you to build and improve your structure.
Interesting, but I'm not sure what you're getting at :) Are you sure you didn't post in the wrong topic ?


User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

Re: French Savage Worlds Framework

Post by booga »

Thanks Wolph42, no big deal at all. I figured I just didn't get the meaning.

User avatar
RPTroll
TheBard
Posts: 3159
Joined: Tue Mar 21, 2006 7:26 pm
Location: Austin, Tx
Contact:

Re: French Savage Worlds Framework

Post by RPTroll »

Awesome stuff. Wish I could read French. :-)
ImageImage ImageImageImageImage
Support RPTools by shopping
Image
Image

User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

Re: French Savage Worlds Framework

Post by booga »

RPTroll wrote:Awesome stuff. Wish I could read French. :-)
Thanks a lot RPTroll, it's an honor! Your framework has been a great inspiration, especially the very elegant UI.

User avatar
RPTroll
TheBard
Posts: 3159
Joined: Tue Mar 21, 2006 7:26 pm
Location: Austin, Tx
Contact:

Re: French Savage Worlds Framework

Post by RPTroll »

I'm cranking back up again on development. I really like the formatting of the character screen. I'll likely borrow some of the ideas here. :-)
ImageImage ImageImageImageImage
Support RPTools by shopping
Image
Image

User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

Re: French Savage Worlds Framework

Post by booga »

I'm flattered :). Looking forward to try your upcoming upgrades.

User avatar
RPTroll
TheBard
Posts: 3159
Joined: Tue Mar 21, 2006 7:26 pm
Location: Austin, Tx
Contact:

Re: French Savage Worlds Framework

Post by RPTroll »

It is a complete rewrite. MTScript grew a lot since I first developed the old framework and there are a lot more community utilities available now.
ImageImage ImageImageImageImage
Support RPTools by shopping
Image
Image

User avatar
booga
Dragon
Posts: 365
Joined: Fri Dec 14, 2007 9:00 am

Re: French Savage Worlds Framework

Post by booga »

Even better :). Let me know if you need help with testing.

User avatar
RPTroll
TheBard
Posts: 3159
Joined: Tue Mar 21, 2006 7:26 pm
Location: Austin, Tx
Contact:

Re: French Savage Worlds Framework

Post by RPTroll »

It's still in early alpha but does feature internationalization. I'd like your help with the French version. :D
ImageImage ImageImageImageImage
Support RPTools by shopping
Image
Image

Post Reply

Return to “Savage Worlds Frameworks”